Sommet du K2 par le nord & les 14 8000 pour Gerlinde Kaltenbrunner

Après plusieurs tentatives stoppées au camp 4 ( 7900m) a cause de mauvaises conditions nivologiques et deux mois d’attente, les alpinistes Gerlinde Kaltenbrunner (Autriche), Maxut Zumayev (Kazakhstan) et Vassiliy Pivtsov  (Kazakhstan) Derek Zaluski (Kazakhstan) sont arrivés au sommet du K2 par le Nord.

A 6:18pm heure locale, après un effort intense pour  faire la trace dans une neige profonde, Gerlinde et Maxut et Vassiliy sont au sommet, Darek les rejoint au sommet peu de temps après.

Ce sont les premiers a rejoindre le sommet depuis la tragédie de 2008 ou 11 personnes étaient décédés dont le français Hugues D’aubarède.

L’autrichienne, âgée de 41 ans,  devient la première femme a avoir gravi les 14×8000 sans oxygène et officiellement la seconde femme derrière l’Espagnol Edurne Pasaban.

On se souvient de la sud-coréenne Oh Eun Sun qui avait prétendu être la première femme au sommet des 14×8000 mais dont bon nombre de ses ascensions avaient par la suite été contestées au point que l’on ne sait pas combien de 8000 elle a fait réellement.

Bravo a tous pour cette belle ascension. Bravo a  Gerlinde pour ses 14 8000.

Source & photo : www.gerlindekaltenbrunner.at