Le Kirghizistan est à la mode depuis quelques années pour les alpinistes bien informés parce qu’il est relativement facile de s’y rendre (un billet d’avion), et que les coûts d’expédition sont réduits et la logistique bien organisée. On retrouve les massifs du Tian Shan à l’Est du pays et le Pamir Altaï plus à l’Ouest. Le possibilités sont immenses à l’image du pays : trekking, ascension de sommet d’une altitude de 4000-5000 m, haute altitude, voie classique ou première engagée, il suffit de choisir.
Au mois de juillet les grimpeurs allemands Bas van der Smeede, Saskia Groen, Bas Visscher et Vincent van Beek sont partis à la découverte d’une région de montagnes d’une altitude entre 4000 à 5000m, région qui n’avait probablement « jamais été visitée » par des alpinistes. L’idée a été initiée par leur agence locale qui a publiée une page entière de photos de montagnes vierges sur le web: http://www.adventuretravel.ru/eng/pamiralai/oibala/index.html
L’équipe a pu faire une moisson de premières :
Une première ouverture avec « Yellow Submarine » (TD+, VII-), 900 mètres en face sud de la Camakchay Tour (4,215m).
Le Pic Brokkel (4,750m) ouverture de « Guns of Navarone » (D, IV, 60 degrés).
Et pour « finir », encore plus d’ouverture avec : « Electro Shock Blues » (700m, TD-, AI3/75 degrés) au pic Oibala (4,830m) par la cordée composée de Groen et Smeede.
Face Nord Ouest (785m, D+/TD-, VI-, 50 degrés) du pic BasBAs (4,785m) par Smeede et Visscher.
Au pic Pewi (4,310m), l’arête sud par Smeede et Beek.
La face ouest/arête nord (AD, 55 degrés) du pic Marian (4,450m) par Beek et Visscher.
Sources & photos : www.pamiralai2011.nl – carte wikipédia.