les nominés 2012 au Piolet d’Or

Les Piolets d’Or c’est un peu l’équivalent des  Golden Globes pour les expéditions. Les Piolets d’Or récompensent un alpinisme technique et engagé dans un style léger dans le cadre des expéditions. Cette année 6 ascensions ont été nominées :

Les grimpeurs Kazakh Gennady Durov et Denis Urubko ont ouvert une nouvelle voie dans la très exposée Face Nord du Pic Pobeda au Kirghizstan. Ils sont arrivés au sommet le 15 aout après trois jours dans la face.

Plus de détails :   https://www.altissima.org/nouvelle-voie-dollar-stick-au-pic-pobeda-7439-m-2383.html

Première ascension du Saser Kangri II, 7513 m, second vierge au monde
Les américains Mark Richey, Steve Swenson, et Freddie Wilkinson annoncent la première ascension du Saser Kangri II, considéré comme le second sommet vierge de la planète.

Plus de détails : https://www.altissima.org/premiere-ascension-du-saser-kangri-ii-7513-m-second-vierge-au-monde-2565.html

Le sommet Ouest au K7 au Pakistan, 6615m
Une ascension des slovènes Luka Strazar et Nejc Marcic en style alpin sur l’un des plus convoités sommet technique du monde, le K7.

https://www.altissima.org/alpinisme-de-haut-niveau-au-k7-pakistan-steve-house-et-les-autres-2952.html

Les slovènes Ales Holc, Peter Juvan et Igor Kremser annoncent l’ascension du  XUELIAN NORD-EST, 6249m., Chine par l’arête nord-ouest.

Shark’s Fin directissime au Meru Central 6310m
Le trio Conrad Anker, Jimmy Chin, et Renan Ozturk ont complété la très convoitée ligne directe « Shark’s Fin » dans le pilier principal, qui n’avait jusqu’ici jamais été totalement gravie au Meru Central 6310m. Il y a eu pas moins de 16 tentatives auparavant dont deux par des expéditions américaines.

https://www.altissima.org/sharks-fin-directissime-au-meru-central-6310m-2706.html

les grimpeurs norvégines Bjorn Eivind-Aartun et Ole Lied ont ouvert un nouvelle voie « Venas Azules »  au Torre Egger, 2850 m., Argentine

Source en anglais :  http://www.planetmountain.com/english/News/shownews1.lasso?l=2&keyid=38981

Photo : Bjørn-Eivind Årtun