L’équipe russe composée de Sergey Dashkevich, Mikhail Davy, Eugeniy Dmirtienko, et Arkadiy Seregin après 9 jours d’ascension, le 15 février, complète la « Voie Russe » ( 6b (ABO), A4, M4, 1600m) en face Sud Est de la pointe Poincenot.
La première ascension date de 1962 en face est par Frank Cochrane et Don Whillans, voie nommée Whillans-Cochrane (5+, 70 degrés, M3, 550m ) Ascension en paroi avec l’utilisation de portaledge dans des conditions météo vraiment difficile comme cette région d’Amérique du sud sait le proposer. La voie est nouvelle pour 750m et rejoint la voie « Sperone degli Italiani » (6b, A3, 1200m) jusqu’au sommet.
Aguja Poincenot doit son nom à un alpiniste parisien, Jacques Poincenot , formé à « bleau » (fontainebleau), il fait parti de la « bande » à Pierre Allain. En 46, il participe à la 3ème réalisation de la Walker (Grandes Jorasses). En 1950, il participe avec Lionel Terray, Guido Magnone et Marc Antonin Azéma à l’expédition française pour la conquête du Fitz Roy. Il se noie durant la marche d’approche, en sa mémoire, le nom est donné à un sommet proche du Fitz Roy.
Source : www.alpinist.com Photo : Mountain.ru