Retour d’expé en Alaska pour Philippe Batoux

Débriefing de Philippe Batoux de retour d’expédition en Alaska dans le  massif des Kichatna situé au sud ouest du Mc Kinley, expédition avec  l‘équipe nationale alpinisme (ENAM) de la FFME.

Et j’ai adoré l’Alaska : c’est le Far west ! Talkeetna est une petite bourgade de quelques centaines d’habitants. C’est une ville qui connut son apogée lors des grandes ruées vers l’or. Elle devint vite fantôme puis renaquit avec le tourisme et les tours en avion vers le Mac Kinley. Les habitants de Talkeetna semblent tous surgir d’un western de Sergio Leone, nous avons croisé Tuco, Blondin et Sentenza. En Alaska tout le monde est armé d’un colt, et le porte même pour sortir les poubelles ; au cas où on croiserait un ours… 

Comme souvent en Alaska la météo « guide les pas » des alpinistes… En l’occurrence, les difficultés  du glacier Ruth vers le massif des Kichatna.

Après quelques jours d’attente, agacé de voir d’autres expéditions se faire déposer dans la Ruth Gorge, Paul Roderick le boss de Talkeetna Air Taxi nous annonce qu’il serait plus sage de changer d’objectif et de s’orienter vers le glacier Ruth où la météo est plus clémente et il est sur de pouvoir nous déposer.

Nous avons opté pour le glacier Tatina. Cet endroit fut à la mode dans les années 70/80 en saison estivale, et une dizaine de voies rocheuses y ont été ouvertes. De grands noms de l’alpinisme comme Royal Robbins y ont laissé leur trace. Au début des années 2000, un anglais, mick Turner, fit 2 expéditions sur ce glacier et y découvrit l’énorme potentiel pour le mixte.

Ce sont toutes des lignes principalement mixtes de 600 à 1000 m environ.

Bilan ENAM (FFME) :

Il y a énormément de possibilités d’ouvertures et encore de quoi remplir quelques vies d’alpinistes un peu curieux. Répartis en 3 cordées, l’ENAM a pu ouvrir pas moins de 7 itinéraires (dont 1 arrivant à un sommet vierge) et faire 5 répétitions (dont certaines avec ouvertures de variantes).

9 personnes, 8 caddies remplies de nourriture,3 cordées, 7 ouvertures, 5 répétitions, 0 traces laissées sur le glacier.

Bravo !

Source & photo : www.millet.fr