National Geographic propose de voter pour élire l’aventurier de l’année 2013. On se souvient que pour 2011 c’était l’himlayiste* Edurne Pasaban, première femme au sommet des 14×8000 qui avait été désignée par le vote des internautes.
Il est très surprenant que Sandy Allan et Rick Allen pour la première de la Mazeno ridge au Nanga Parbat ne fassent pas partie de la liste, puisque c’est incontestablement l’une des plus belle performance de l’année.
les nominés 2013 sont le chuteur Felix Baumgartner pour son saut de l’espace, ce n’est pas un pari difficile que de dire qu’il sera choisi cette année compte tenu de la portée médiatique de l’événement face à des gens plus confidentiels comme Renan Ozturk, nominé 2012 au Piolet d’Or, qui est notre choix personnel pour cette année et dont nous parlons régulièrement sur Altissima, avec les réalisations suivantes :
Shark’s Fin directissime au Meru Central 6310m ou Tooth Traverse
On trouve aussi David Lama pour une ascension controversée au Cerro Torre :
Le souci, c’est que dans le cadre de leur projet de libération et du tournage d’un film sur leur réalisation, des guides ont « préparé » la voie, fixant près de 700m de corde et plus de 60 spits là ou aucun point n’avait été posé jusqu’alors. selon Kain.com
La traileuse Lizzy Hawker qui remporte l’UMTB 5 fois : en 2005, 2008, 2010, 2011 & 2012, et devant nombre de concurrents masculins en 2012(16e du scratch à 1h57:39 du vainqueur).
Mais aussi l’explorateur Mike Libecki, l’humanitaire Shannon Galpin, le Kayakiste Steve Fisher, le skieur Josh Dueck, le Snowboarder Jeremy Jones, le Surfer Ramon Navarro.
Il est possible de voter de début novembre à la mi janvier 2013 sur le site de nat geo : adventure.nationalgeographic.com
*Himalayiste; NOM, Alpiniste spécialiste de l’Himalaya. définition Larousse