Cette année le piolet d’Or a été remis aux 6 nominés. Le jury composé du Slovène Silvo Karo, de l’autrichienne Gerlinde Kaltenbrunner, du japonais Katsutaka Yokoyama et présidé par le britannique Stephen Venables.
La qualité des expéditions comme le fait de récompenser l’engagement et la démarche des alpinistes a motivé cette décision de récompenser toutes les expéditions.
On ne le répète jamais assez, l’alpinisme et par extension l’himalayisme n’est pas une sport a proprement parler, comme peut l’être le foot, le rugby….
Piolet d’Or carrière pour Diemberger.
les vainqueurs sont :
la cordée Sandy Allan et Rick Allen annonce le sommet du Nanga Parbat le 15 juillet à 18h12.Une incroyable épopée avec beaucoup de rebondissements pour l’un des dernier grand problème de l’Himalaya. Altissima.org
les Japonais Tatsuya Aoki, Yasuhiro Hanatani et Hiroyoshi Manome pour le pilier sud du Kyashar (6,770m), Nepal
Habitués des grosses performances, les britanniques Mick Fowler et Paul Ramsden ont ouvert une nouvelle voie appelée ” Prow of Shiva “sur l’arête nord Ouest de Shiva, 6142m en Inde. altissima.org
Les russes Dmitry Golovchenko, Alexander Lange et Sergey Nilov pour l’ascension de l’éperon nord du Muztagh Tower (7,284m), au Pakistan.
Sommet du Baintha Brakk (a.k.a The Ogre, 7,285m), Pakistan par la cordée Kyle Dempster et Hayden Kennedy.
L’ascension du Kamet (7,756m), en inde face sud-ouest par les français Sébastien Bohin, Didier Jourdain, Sébastien Moatti et Sébastien Ratel.
photo : Sandy Allan et Rick Allen au sommet du Nanga Parbat