Daniela Teixeira et Paulo Roxo ont ouverts au Pakistan une nouvelle voie appelée : “Never Ending Dreams”: 1300m, 70º/M4, sur le Kapura sommet sud, 6350m.
Partis au Pakistan sans objectif précis, à droite du K6, ils ont repéré une belle ligne menant au sommet sud du Kapura.
La voie ne présente pas de danger apparent comme une exposition aux chutes de séracs, avalanches ou chutes de pierre, ce qui est toujours une bonne chose…
Le 6 septembre, la cordée rejoint le col que l’on voit sur la photo pour un bivouac, col qu’ils ont nommé « Alam’s col » à l’altitude de 5700m. Le lendemain, la première partie de l’ascension est composée de glace à 50 60 degrés avec une fine couche de neige dessus, puis des bandes rocheuses. Un seconde partie en glace suivi par de la neige plaquée sur du rocher et escalade mixte.
Le sommet est atteint à 18H00 et n’ayant pas de GPS ils ont estimé l’altitude de ce sommet à 6350m, le sommet principal du Kapura est de 6544m.
Descente de nuit sur pitons et abalakovs jusqu’au col pour un second bivouac avant de redescendre au camp de base.
Le sommet principal du Kapura a été gravi en 2004 par une très forte équipe composée de Steve House, Marko Prezelj, Doug Chabot, Bruce Miller et Steve Swenson versant Charakusa 1100 m de voie avec une cotation : 5.8, M5, 90°.
Marek Holecek et Jan Doudlebsky ont aussi ouvert une nouvelle voie sur un autre sommet du Kapura, cotation : 1300m, WI5+ M7, 70°, en 2009
Photo copyright : Daniela Teixeira et Paulo Roxo