Pourquoi de l’utra trail ou courses nature de longue distance sur Altissima ?
« Parce que c’est de belles aventures en montagne, même difficile, on en garde toujours un bon souvenir, une image. »
Nous allons voir une selection d’Utra Trail difficiles et/ou techniques ou pour certain d’entre eux le défi de finir sera déjà un enjeu compte tenu du faible niveau de finishers.
Ces courses d’Ultra trail se déroulent pour la plupart en juillet, aout et septembre en pleine saison ou les conditions de montagne sont le plus favorables. situées en France, Suisse ou encore Espagne.
C’est quoi L’UTMB ?
On ne présente plus d’UTMB, course popularisée par Kilian Jorney devenu plus célèbre que la course elle même !!!!
Cependant L’UTMB, propose majoritairement des sentiers ou des parcours roulants afin de favoriser la vitesse, par exemple, en contournant la Fenêtre d’Arpette qui sera à franchir pour la Swiss Peak 170.
L’UTMB a pris le pari sur le modèle IRONMAN, de faire ces propres courses qualificatives, ce qui fait qu’il vous faudra peut-être aller chercher une qualification loin de chez vous…
Après, en tant qu’amateur, on est libre de choisir ses courses, pour les pro c’est plus difficile car les sponsors ou la visibilité peuvent obliger d’aller sur certaines courses plutôt que d’autres.
On notera la liberté de François D’Haene qui a toujours su garder sa liberté en choisissant de ne pas participer à l’UTMB tous les ans mais d’aller sur différentes courses de son choix.
On abordera pas ici les courses roulantes, genre EcoTrail de Paris, qui malgré l’aspect sportif certain…ne peuvent pas être considéré comme « une aventure ».
Notre selection pour les Alpes Françaises :
L’Ultra tour des quatre massifs (UT4M)
Chartreuse, Belledonne, Taillefer et Vercors, le tout en 174 km pour 12 280m de dénivelé positif. Les coureurs empruntent des sentiers de randonnée ainsi que des passages plus techniques, jusqu’à 2400m d’altitude. Le trail qui part de Grenoble fête ses 10 ans cette année.
Le parcours en détail :
https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/241178
Un trail exigeant quand on voit que les premiers sont en 28h28 en 2022 pour Alexandre Boucheix et le deuxième est en 29h56. En 2021 29h04 pour le premier Maël Prigent.
Pour 2023, c’est seulement 68 personnes à l’arrivée pour 329 inscrits !!!
Télécharger les résultats 2023
Régis RUCHAUD qui s’impose chez les homme en 27h41 et le deuxième Maxime HOURDEBAIGTS est en 30h45 et pour la première femme c’est Lucie CROISSANT en 35h34.
L’Échappée belle
Encore un parcours d’une extrême difficulté. Toujours dans la région de Grenoble, l’Échappée belle propose une traversée du massif de Belledonne.
Le record de la traversée est détenu par François D’Haene, en 23h55min11s.
On peut compter en moyenne 50% de finisher sur l’intégrale de 152 km.
L’ÉCHAPPÉE BELLE : TRAIL ? RAID ? OU TREK?
À cette question nous vous répondons “peu importe”. C’est avant tout une aventure, votre aventure ! Nous vous proposons une traversée intégrale de la chaîne de Belledonne de Vizille (Isère) à Aiguebelle (Savoie). Ce tracé magnifique de 152 km et 11 390 m D+ vous emmènera de 250 m à 2 950 m d’altitude en vous faisant traverser tous les étages alpins de refuges en refuges. Il vous fera découvrir lacs d’altitude et forêts, vous fera traverser pierriers et moraines, glaciers et torrents, et avec un peu de chance apercevoir chamois et bouquetins. Une traversée sans concessions, en altitude, loin des routes, sur des terrains montagnards. Une traversée qui nécessitera une préparation adaptée, tant au niveau physique que mentale.
Bienvenue en Belledonne, ici on sème avec courage et persévérance et on récolte de l’émerveillement !
Tout est dit ! Et le ratio de 152 km pour plus de 11 000 D+ en dit long sur la difficulté de l’épreuve.
Notre sélection pour les Alpes Suisses
Swiss peak Trail
L’idée de la la Swiss Peak est venu de son fondateur Julien Voeffray qui a réalisé la traversée du valais en 2015 en mode trail avec une distance de 380 km. Il a voulu partager sa passion et offrir aux coureurs la possibilité de réaliser la même course sur une distance de 360 km.
Les particularités de la Swiss Peak c’est que comme l’Echappée belle, c’est une traversée et non une boucle, que vous allez côtoyer pour ses versions 360 et 170, des géants des alpes comme la Dent Blanche 4357 m et bien d’autres, ensuite longer le massif de Mont Blanc de et de finir au lac Léman, l’expression « voyage prend tout son sens » !
Pour l’édition 2023 c’est seulement 69 finishers pour la version 2023!
En général, pour 350 inscrits on compte entre 60 à 100 finishers pour la 170 suivant les années !
Pour les Pyrénées
La Pica Pica
Ce sera l’incontournable Pica Pica qui a su s’imposer au fil des ans.
La désormais légendaire PICaPICA sera de nouveau au programme des courses du Challenge Montcalm
Cette « PICaPICA » est une aventure de 109km et 11500m D+ réalisée par des montagnards pour des montagnards.
Le parcours balisé, réalisé par le double vainqueur de l’Euforia en Andorre (233 km et 20000 D+) Nahuel Passerat, est très exigeant et demandera un entrainement spécifique en haute montagne.
Pour les meilleurs, il faudra plus d’une journée entière pour terminer le parcours.
En 2019, c’est 104 finishers !
Bref, pour finir ces courses, en moyenne avec de 40% à 60% de finishers suivant les années, cela pourrait ressembler à un grand chelem de pouvoir toutes les faires.