Les secours annoncent la suspension des recherches et il ne reste plus d’espoir de retrouver les personnes ci dessous.
La liste des disparus :
Gasull Marti , Espagne
Alberto Magliano, Italie
Rémy Lécluse ,France
Ludovic Challéat, France
Fabrice Pray, France
Gregory Costa,France
Catherine Ricard, France
Philippe Bos , France
Dominique Ouimet,Canadien
Christian Mittermeyer, Allemand
Dawa Dorje Sherpa, Népalais
Selon Reuters, un second allemand est mort suite aux opérations à l’hôpital de Katmandou. ( a vérifier )
Le risque d’avalanche est le risque principal au Manaslu et c’était bien connu, au Printemps 1972 une avalanche avait déjà tuée 15 alpinistes. Au vue des photos on se rend bien compte que l’avalanche est considérable.
On arrive au camp et là, surprise, toutes nos tentes enterrées sous la neige, irrécupérables comme m’avait raconté un alpiniste auteur de plusieurs tentatives au Manaslu avant 2008.
8000 déserté avant 2008, depuis le nombre des expéditions au Manaslu avait littéralement explosé du aux difficultés d’accès au Cho Oyu par le versant Tibétain, obligeant de nombreuses expéditions commerciales a se reporter sur d’autres sommets. les victimes françaises faisant partie de deux expéditions différentes cette saison.
Sur place était aussi présentes les expéditions de : IMG leader Ang Jangbu Sherpa, French/Swiss HimEx ( Russell Brice), German/Swiss/Austrian Amical (Ralf Dujmovits et Gerlinde Kaltenbrunner), Mountain Professionals of Colorado leader Ryan Waters, et les américains d’Alpine Ascents.
Photos : Alpine Ascents