Succès au Manaslu, Makalu, Shisha Pangma et Cho Oyu, malgré une saison marquée par de fortes chutes de neige.
Une foule au sommet du Manaslu.
Le Manaslu sommet habituellement calme et plutôt réservé a une poignée d’alpinistes expérimentés a vu des dizaines de personnes parcourir son sommet en quelques jours. L’expédition commerciale Himex annonce 46 personnes au sommet en deux jours, soit 10 % des summiteers depuis la première ascension en 1956… l’équipe franco canadienne belge de expes.com annonce aussi du monde au sommet , Altitude Junkies qui annonce 10 summiteers dont 5 Sherpa. Il semble que la politique d’ Altitude Junkies soit un client pour un Sherpa le jour du sommet, le Sherpa faisant bénéficier le client de son expérience.
Le français Ludo Challéat en profite pour ajouter son 7ème 8000 à son palmarès et l’on peut considérer qu’il ambitionne de devenir le premier français au sommet de 14 sommets de plus de 8000m. Il faut dire qu’il est actuellement le seul français dans la course aux 14×8000.
On ne peu qu’admettre que les moyens mis en place par des expéditions commerciales ne peuvent être comparés aux conditions dans lesquelles quelques grimpeurs autonomes sont confrontés
Succès pour l’expédition polonaise au Makalu avec l’incontournable Artur Hajzer, Tomasz Wolfart et Maciej Stanczak au sommet.Tellement fatigués par l’ascension, lors de la redescente, les trois grimpeurs ont du faire une pause au camp 3 ou il étaient tellement « mal » qu’ils ont hésité à lancer un SOS !
il y a eu aussi l’ascension du K7…qui fera l’objet d’un autre article.