Selon les dernières nouvelles, une avalanche a emporté le camp 3 du Manaslu ce dimanche à 4 heures du matin heure locale.
Il se trouvait une vingtaine de personnes qui dormaient à camp 3 quand l’avalanche est survenue. Les autorités népalaises ont d’ores et déjà annoncé quatre victimes françaises, 2 espagnols, un italien, un allemand et un Népalais, maintenant il faut attendre des confirmations.
6 Personnes sont toujours manquantes dont plusieurs français : Rémy Lécluse, skieur de l’extrême, les guides Fabrice Priez et Grégory Costa et Ludovic Challéat, organisateur d’expédition et concurrent sérieux pour être le premier français à gravir les 14 x 8000.
«Ca a fait un grand bruit. J’ai eu peur», a déclaré un survivant allemand à l’hôpital de Katmandou. «J’étais si perdu que je ne peux pas dire à quelle distance j’ai été emporté ni combien on était dans le campement au moment de l’avalanche. J’ai eu de la chance, je n’ai pas été emporté tellement loin et je n’ai pas été enterré sous la neige»
Arrivé au camp 3, nous avons découvert les débris d’une énorme avalanche et trouvé des grimpeurs en détresse souligne Alpine Ascents arrivé sur place après l’avalanche.
L’avalanche se serait déclenché au dessus du camp à 7400 m emportant une partie du camp 3 à 6800m.
L’évacuation des survivant a été mise en place grâce à la rotation d’hélicoptère dans la journée.
Ce soir les recherches ont été interrompu et beaucoup d’observateurs ne cachent pas qu’il y a peu d’espoirs de retrouver des disparus vivants, comme le note un survivant «Il est probable que sous l’avalanche, il y ait d’autres victimes»
Sur place était aussi présentes les expéditions de : IMG leader Ang Jangbu Sherpa, French/Swiss HimEx ( Russell Brice), German/Swiss/Austrian Amical (Ralf Dujmovits et Gerlinde Kaltenbrunner), Mountain Professionals of Colorado leader Ryan Waters, et les américains d’Alpine Ascents.
Le Manaslu
8000 déserté avant 2008, depuis le nombre des expéditions au Manaslu avait littéralement explosé du aux difficultés d’accès au Cho Oyu par le versant Tibet, obligeant de nombreuses expéditions commerciales a se reporter sur d’autres sommets. les victimes françaises faisant partie de deux expéditions différentes cette saison.
Le fortes chutes de neige représentent la principale difficulté du Manaslu, qui n’est pas considéré comme un 8000 technique.
On arrive au camp et là, surprise, toutes nos tentes enterrées sous la neige, irrécupérables comme m’avait raconté un alpiniste auteur de plusieurs tentatives au Manaslu.
Toutes nos condoléances aux familles.
Photo : AFP PHOTO/SIMRIK AIR