L’ascension de Renan Ozturk et Cory Richards en face sud.
Les deux grimpeurs ont réussi la première ascension centrale de la face sud du Tawoche 6500m. Ils ont passé quatre jours dans la face sud, soit deux jours et demi pour arriver au sommet et une journée et demi pour
redescendre. Ozturk, de Boulder, Colorado, and Richard, de Canmore, Alberta ont annoncé une voie de 1.200 m de haut cotation « ED2 VI 5.10 M4/5 ».
Après une journée complète d’escalade rocheuse, les deux grimpeurs ont bivouaqué sur une plateforme rocheuse sans neige pour faire de l’eau. Malgré leur complète déshydratation ils décident de poursuivre le jour
suivant. Ils ont pu étancher leur soif dès qu’ils ont rejoint la neige. Un second bivouac, du mauvais rocher et de la glace pour rejoindre le sommet.Descente en rappel dans la voie.
Juste deux mois avant les grimpeurs japonais Fumitaka Ichimura and Genki Narumi avaient gravi la face nord en glace.
TAWOCHE 2k10 dispatches #4 from renan ozturk on Vimeo.
TAWOCHE 2k10 dispatches #5 from renan ozturk on Vimeo.
plus d’infos sur le Tawoche :
Le Tawoche et l’Ama Dablam par la voie normale par himalayaguides.com.
« Mt. Tawoche (6,501m.) & Mt. Ama Dablam (6,812m.)
Expedition
printemps/ automne
Entrée : Lukla (Everest Region)
Départ : Avril 15, 2009 – Sept 25, 2009
Le Mt. Tawoche et l’Ama Dablam demandent aux grimpeurs d’avoir de bonne connaissance technique en rocher et glace. Le plus gros de la voie est en cordes fixes, cependant les alpinistes doivent être a l’aise en rocher vertical et glace dure compacte. Nous suivrons la route normale (arête sud est ) jusqu’au sommet, qui est considéré comme une voie sûre, avec peu de dangers objectifs (avalanches et tout le reste). La route que nous suivront commence à Lukla (2850m) et traverse la vallée du Khumbu. Ama Dablan et Tawoche, le plus gros de la route est en cordes fixes sans glacier ou cascade de glace a négocier. L’ascension est relativement sûre mais n’est pas vraiment pour les débutants. Nous avons choisi un itinéraire pour gravir le Tawoche avant l’Ama Dablam permettant l’enchainement des deux montagnes. Il sera plus facile de gravir l’Ama Dablam grace à l’acclimatation obtenue sur le Tawoche. »