D’après le journal des Pyrénées Orientales « l’Indépendant » la société Groupama propriétaire terrien ne veut plus voir de randonneurs dans le massif du Madres, 2 469 m. D’après le maire de Mosset, proche commune : « Ils ont commencé par interdire les véhicules motorisés, puis la cueillette de champignons et aujourd’hui, ils excluent les randonneurs ! »
Amaury Cornut-Chauvinc, président de Groupama Méditerranée qui, désormais, ne souhaite plus voir de promeneurs sur les terres du domaine de Cobazet où se déroulent notamment des chasses. selon le journal.
Dans l’interview accordé au journal monsieur Amaury Cornut-Chauvinc utilise des arguments pseudo économiques et écologiques pour justifier sa décision qui soulève plus de questions que de réponses.
Amaury Cornut-Chauvinc a adressé un courrier en juin 2011 au PNR. Une lettre de onze pages dans laquelle il dit son inquiétude de voir pénétrer des « guides qui, profitant de l’effet d’aubaine, viennent faire leur beurre sur la propriété d’autrui ». Il s’interroge encore : « Où vont avoir lieu ces différentes randonnées et au profit ou au détriment de qui ? »
Des guides ? au Madres ? Il y a quelques club bénévoles comme le CAF ou club de randonnée pédestre qui viennent au Madres mais en haute saison c’est quelques dizaines de personnes par jour et l’hiver il y a des semaines entières ou personne ne monte au sommet du Madres…
L’exploitation forestière est gérée par l’ONF, une convention est également signée avec les éleveurs du Conflent et nous avons quelque 500 bovins sur les terres. La seule activité qui soit en équilibre financier est la chasse. En battue (360 € par an pour les sociétaires), ou d’approche (3 750 €/an pour trois chasseurs), elle accueille des chasseurs du canton. Nous organisons aussi des battues institutionnelles pour des grands clients ou des personnalités.
Quid de l’exploitation forestière ? des subventions ? La surpopulation de vaches qui dévastent les sous bois et polluent l’eau des rivières mais cela ne pose pas de problème ?!?
lire l’article www.lindependant.fr photo : gilles bouchet le Cirque du Madres