Pour cette édition 2011, le jury du Piolet d’or présidé par Greg Child, a retenu six réalisations dont deux situées en Amérique du Nord et trois en Asie.
Certaines des ces réalisations ont l’avantage, au delà du mérite incontestable des alpinistes, de mettre en lumière des montagnes, qui a l’image du Foraker, ne sont pas aussi connues que son voisin le Mc Kinley (Denali), mais ô combien intéressantes.
L’année 2010 a été très riche en belles réalisations et le choix a du être difficile.
Les nominés sont :
Face Sud-Est du Mont Foraker (5 304m), Alaska
Ascension d’une nouvelle voie baptisé « Dracula » (3200m dans la face Sud-Est du Mont Foraker ) en 70 heures par Colin Haley (USA) et Bjorn-Eivind Artun (Norvège).
Face Sud-Est du Mont Logan (5 959m), Canada
Ouverture d’une nouvelle nouvelle voie de 2500m dans la face Sud-Est du Mont Logan (5959m) au Canada par les japonais Yasushi Okada et Katsutaka Yokoyama .
Face Ouest du Vasuki Parbat (6 792m), Inde
Première de la face Ouest (1600m) du Vasuki Parbat (6792m) par Malcom Bass et Paul Figg (UK).
Face Sud-Est du Lunag 1 (6 895m), Népal
Première ascension de la face Sud-Est du Lunag I par Max Belleville, Mathieu Détrie, Mathieu Meynadier et Sébastien Ratel (France).
Face Est du Mont Edgar (6 618m), Chine
Bruce Normand (UK) et Kyle Dempster (USA), qui ne sont plus a présenter, réalisent la première ascension de la face Est (2500m) du Mont Edgar.
Big walls, Groenland
Ouverture de big walls sur la côté Sud et Ouest du Groenlandpar Sean Villanueva, Nicolas et Olivier Favressse (Belgique) et Ben Ditto (USA).
« Dracula » face sud du Mont Foraker. Photo par Colin Haley
Sources : Piolet d’or 2011