Pourquoi du Triathlon sur Altissima ?
Parce que les triathlon longues distances demandent les mêmes qualités de base d’endurance que l’Utra trail, le ski de randonnée, le cyclisme de haut niveau, ou encore l’alpinisme.
Le point commun de ces différentes disciplines c’est qu’elles sont toutes basées sur l’endurance en zone cardiaque 2 ou 3.
Il n’est pas rare de croiser au départ d’une course de triathlon quelqu’un ayant fait l’UTMB, au départ d’une course de trail un alpiniste, au départ d’une course de ski alpiniste un coureur de trail, au départ d’un course de ski alpinisme un triathlète…etc…
Bref, on a pu voir au départ de l’UTMB Christophe Profit ou encore Ueli Steck.
De plus, beaucoup de sportifs s’entrainent pour le triathlon avec un entrainement croisé sans le savoir : par exemple un traileur va faire 20% voir 50% pour certains de vélo contre 30% pour un triathlete, et par exemple une séance de natation par semaine.
Quelle est la distance pour un IRONMAN ou équivalent ?
En général, on est sur un format de 3800 km de natation, 180 km de vélo même si la distance pour le vélo peut être variable, et un marathon de 42 km pour finir.
Il existe deux types de triathlon XXL ou Full IRONMAN qui sont conditionnés par la partie vélo dans la majeur partie des cas : le roulant ou Flat (comprenez plat…) et le vallonné ou hilly ( comprenez avec du dénivelé ) pour certains on pourrait parler de « extrême » présentant de gros dénivelé pour la partie vélo et/ou course à pied, des courses orientées pour les grimpeur.
Le label le plus connu est l’IRONMAN, société côté en bourse. Les courses IRONMAN en France sont plébiscitées par les athlètes participants pour la qualité de l’organisation même si les tarifs d’inscription sont prohibitifs.
Mais au vu du reste du budget pour le reste : Adhésion Club, achat de matos, déplacements, c’est pas forcement le plus gros poste de dépense…Kai ! Kai ! quand on sait que certains vélos de contre la montre dépassent facilement 10 000 € de nos jours (sic et re sic !!!)
En France, pour 2024 la société IRONMAN, ne proposera que l’IRONMAN Nice en Full distance.
Il est vrai qu’a l’instar de l’ultratrail ou il est très difficile sauf l’UTMB de pouvoir avoir de nombreux participants sur les très longues distances, le triathlon n’échappe pas non plus à cette règle et la version la plus longue XXL sert souvent de tête de gondole pour vendre les autres distances, Half, M etc…
Quel Triathlon XXL choisir ?
C’est souvent l’objectif de l’année donc les contraintes budget ou déplacement ne seront pas les mêmes que pour un format Sprint ou M.
Suivant la zone géographique ou l’on réside, ses envies, ses capacités de cycliste le choix sera souvent dicté par la partie vélo : soit on privilégie un parcours plutôt plat ou un parcours avec plus de dénivelé.
Quel Triathlon FULL plat ?
Frenchman
Le Frenchman est aujourd’hui l’épreuve de référence pour un triathlon très roulant en France. L’organisation est au top et le fun est au rendez-vous.
Pour du label IRONMAN très roulant, il faudra sortir de France pour aller sur ceux de Barcelone ou de Belgique.
Quel Triathlon extrême ?
Ils sont toujours situés là ou l’on peut trouver de gros dénivelés pour la partie cyclisme, dans les massifs des Alpes ou des Pyrénées.
Pour les Alpes :
Embrunman
L’un des triathlon extrême parmi les plus connu au monde avec le Norseman Xtreme Triathlon.
L’Embrunman propose une partie vélo digne d’un étape du tour de France avec le col d’Izoard, col classé hors catégorie.
On notera la très belle performance sur l’épreuve de 2023 du français Arthur Horseau qui bat le record de l »épreuve en 9h14 et 9 secondes.
Alpsman Xtrem
Unique en France, l’AlpsMan Xtrem Triathlon au départ de la commune de Saint-Jorioz, sur le lac d’Annecy, propose une mise en place en bateau à bord du « Libellule » afin de rejoindre le centre du lac d’Annecy. La qualité des eaux du lac d’Annecy pour la nage n’est plus à démontrer.
La partie course à pied est aussi spécifique car suivant l’horaire de passage « au tournant », ceux qui pourront faire sonner la cloche, pourront poursuivre vers le sommet du Semnoz pour devenir « top finisher » avec un gros dénivelé au programme…et autres pourront finir au bord du lac.
Pour les Pyrénées :
L’Altriman
L’Altriman se déroule au départ du lac de Matemale à 1541 m d’altitude (sic) dans les Pyrénées Orientales , la partie natation est vraiment unique du fait du site, c’est un triathlon d’altitude ou l’acclimatation à l’altitude sera un atout.
La partie vélo comprend le col hors catégorie du Port de Pailharès avec depuis la station de Mijanes avec des pentes moyennes de 8,22 % sur environ 10 km.
La partie course à pied se déroule au départ du lac de Matemale en deux boucles ou il faudra monter pour rejoindre le lac de Balcère en traversant la station des Angles.
Le BEARMAN XXL
Comme l’Altriman, il se déroule dans les Pyrénées Orientales et propose un vélo et une course à pied à fort dénivelé.
La partie vélo est de 183 km pour 4377 m de dénivelé positif quand à la partie course à pied, un marathon proposant 2100 mètres de dénivelé positif.